Objets d’art, bijoux, tableaux et mobilier, design du 6 décembre 2025 Lot 182
Henri MATHIEU. Lampe de sol constituée de deux globes en aluminium poli sur pied disque. Chemin électrique à vérifier. Vers 1970. Hauteur : 83 cm
Henri MATHIEU. Lampe de sol constituée de deux globes en aluminium poli sur pied disque. Chemin électrique à vérifier. Vers 1970. Hauteur : 83 cm
Maison JANSEN (attribué à). Lampe à poser présentant des éléments en laiton doré figurant une plante fleurie en pot, à deux lumières. Manque une bobèche. Hauteur : 88 cm
Lampadaire en métal à cinq bras de lumière articulés sur un socle carré. Hauteur : 130 cm
Paire d’importantes lampes en céramique à décor peint de nids d’oiseaux entourés de fleurs au naturel, sur un socle en métal doré de style Louis XV. Hauteur des lampes : 68 cm. Abat-jour juponnés
Paire de pieds de lampe en marbre et bronze doré et ciselé à représentation de tête de femme à l’antique sur une gaine reposant sur des pieds drapés sur socle. Hauteur : 50 cm
Dan FLAVIN (1933-1996)
Sans titre (To the Real Dan Hill) 1a – ⅘
Date : 1978
Édition : ⅘ (5 exemplaires dont 4 seulement ont été réalisés)
Dimensions : 243,8x13x20 cm
Description : Installation lumineuse posée dans un angle de mur. Œuvre constituée de quatre néons assemblés sur un support en métal laqué, lumière fluorescente rose, jaune, bleu et vert.
Etat : Restauration en décembre 2007 par l’atelier Claude Wrobel en collaboration avec l’Estate Dan Flavin (New-York) qui a livré les deux néons à remplacer.
Œuvre référencée dans le catalogue raisonné dédiée à Dan Flavin référencée sous le numéro 417, p.344
Référence : Bell, Tiffany; Gray, David (2004). « Catalogue of Lights ». In Govan, Michael; Bell, Tiffany (eds.). Dan Flavin: The Complete Lights, 1961–1996)
Œuvre sans certificat d’authenticité (tout comme la version ?/5 détenue par le Musée d’art contemporain de Lyon) – Certificat d’authenticité perdu par la maison de vente Christie’s New-York en 1991 faisant suite à la défaillance de l’adjudicataire.
L’œuvre est accompagnée d’un dossier de recherche de provenance où chaque transaction est documentée et vérifiée. Le dossier contient entre autres, la photocopie du certificat d’authenticité égaré (document qui ne peut se substituer à l’original) ou les échanges attestant que Christie’s a perdu le certificat.
Provenance :
Collection Virginia Dwan – acquisition auprès de la galerie Leo Castelli (New-York)
Collection Stéphane Collaro – acquisition auprès de la galerie Montaigne (Paris) 1992
Exposition :
– Virginia Dwan: Art Minimal, Art Conceptual, Earthworks – Galerie Montaigne (Paris); 1er octobre- 14 décembre 1991
– LUX PERPETUA – Galerie Kamel Mennour (Paris); 26 mars-16 mai 2012
Exposition des autres éditions de cette oeuvre :
– Dan Flavin – Galerie Heiner Friedrich (New York); 7 janvier – 11 février 1978
– Dan Flavin – Galerie Leo Castelli (New York); 4 – 23 février 1978
– « … drawn along the shores, 1958–1976 by Dan Flavin. » – exposition itinérante : Parrish Art Museum (Southampton); 30 juin – 30 juillet 1978; Hudson River Museum, Yonkers, 28 juillet – 2 septembre 1979; Laguna Gloria Art Museum, Austin, Texas, 9 novembre 1979 – 13 janvier 1980)
– Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd – Galerie Daniel Templon (Paris); 1980
– L’Amérique aux Indépendants : 91e Exposition, Société des Artistes – Grand Palais (Paris); 1980
– Collection 1984, – Musée Saint-Pierre Art Contemporain (Lyon); 1984
– Haute tension – Centre d’Action Culturelle Pablo Neruda (Corbeil-Essonnes); 4 janvier – 1er mars 1988
– Pédagogie – Nouveau Musée (Villeurbanne); 11 janvier – 26 février 1989
– Kolekcja Collection – exposition itinérante : Łódź (Pologne); 5 juin – 27 septembre 1992; Galeria Wschodnia; Museum Sztuki w Łodzi; Galeria Księży Młyn)
– John Chamberlain, Dan Flavin, Donald Judd – Galerie Xavier Hufkens (Bruxelles); 18 novembre 2004 – 8 janvier 2005
– Dan Flavin: A Retrospective – National Gallery of Art (Washington); 2005 (exposition itinérante)
– Dan Flavin: Drawing – The Morgan Library & Museum (New York) ; 17 février – 1er juillet 2012
– Flavin, Judd, McCracken, Sandback. – Galerie David Zwirner (Hong Kong); 15 novembre – 21 décembre 2018
CARWARDINE George (1887-1948) (d’après) & ANGLEPOISE. Lampadaire de la collection Original 1227 Giant. La célèbre lampe 1227, lampe d’architecte en version surdimensionnée articulable. Composés d’une base carrée lestée sur roulettes (quatre roulettes pouvant être bloquées), d’un double bras articulé et d’un abat-jour orientable. Aluminium laqué blanc. Hauteur maximale : 265 cm. Largeur maximale : 165 cm
CARWARDINE George (1887-1948) (d’après) & ANGLEPOISE. Lampadaire de la collection Original 1227 Giant. La célèbre lampe 1227, lampe d’architecte en version surdimensionnée articulable. Composés d’une base carrée lestée sur roulettes (quatre roulettes pouvant être bloquées), d’un double bras articulé et d’un abat-jour orientable. Aluminium laqué sable. Hauteur maximale : 265 cm. Largeur maximale : 165 cm
MARTINELLI Elio (né en 1922). Édition Martinelli Luce. Lampe «Serpente» à abat-jour semi-sphérique en méthacrylate opalin blanc disposé sur un bras articulé en métal blanc et reposant sur une base circulaire. 1965.
Paire de lampes dans le style de la Maison BAGUES à pied en verre dépoli en forme de vase reposant sur un socle rectangulaire à gradin et monture en laiton à décor de palmes, avec ses abat-jours. Hauteur totale : 54 cm. Une prise à fiche triple