Product Category : Objets religieux


Mobilier et objets d’art du 22 mars 2025 Lot 21

Zacharie NICOLAY de Mirecourt (actif à Avignon de 1590 à 1620). La vie de Saint Charles Borromée. Toile Hauteur : 251 cm. Largeur : 201 cm. Sans cadre. Signé ZACHARIE NICOLEY / PINXIT ANNO 1616′ en bas à droite et au-dessus FRECHIER, probablement le nom du restaurateur. Accidents – Expert : Stéphane Pinta du Cabinet Turquin – L’essentiel de ce que nous savons sur Zacharie Nicolay est consigné dans le catalogue de l’exposition La Peinture en Provence au XVIe siècle, Paris, Editions Rivages – Musées de Marseille, 1987, pp. 27, 151, 152, 157,158, 208. Vers 1590, il quitte la Lorraine pour s’installer à Avignon où il se marie avec la fille du plus important peintre de cette ville, Pierre Duplan, en 1592. Le beau-père et le gendre décorent la Maison de la ville en 1608, et plusieurs archives documentent les nombreuses commandes d’œuvres religieuses que Nicolay reçoit en ce début du 17e siècle dans tout le Vaucluse, dont deux retables pour la citée de Mazan. Dans l’atelier de Duplan, Nicolay a rencontré, entre 1597 et 1600, un jeune apprenti, Quentin Varin (vers 1575 – 1626), qui ensuite se révélera un artiste important. Notre peinture s’ajoute aux deux œuvres déjà répertoriées et signées de sa main, un retable représentant la Vierge à l’Enfant entourée de saint Antoine et sainte Catherine d’Alexandrie, à l’église Notre-Dame de Venasque, ainsi qu’un Saint Michel à l’église de Malaucène, qui attestent de sa maîtrise des grands formats. Notre tableau constitue un rare témoignage de l’école provençale du début du XVIIe siècle, dans le style des peintres italiens de la Contre-Réforme, tels que Scipione Pulzone et Girolamo Muziano. La scène principale de notre tableau, entourée par un cadre à oves en trompe-l’œil, représente l’apparition de la Vierge à saint Charles Borromée, évêque de Milan et canonisé en 1610. C’est un saint protecteur de la peste. Tout autour, des scénettes illustrant des épisodes de sa vie témoignent d’une grande maîtrise de la perspective, de la représentation des foules et d’un réel sens animalier.


Mobilier et objets d’art du 22 mars 2025 Lot 18

Très beau chapelet ancien en or 18k et perles de jais à facettes comprenant douze petites médailles religieuses et terminant par un Christ en croix de type « Cristo Vivo ». Certaines médailles sont des souvenirs de Notre-Dame de la Garde, de Notre-Dame de Lourdes, de Notre-Dame de Fourvières, de la basilique de Lorette, de l’église Saint-Alphonse-de-Liguori de Rome. Certaines sont signées Ludovic Pénin à Lyon, d’autres sont monogrammées LC. Milieu du XIXème siècle. Poids total : 59,17 gr. Poids approximatif des éléments en or : 20 gr. Dans un étui en cuir


Mobilier et objets d’art du 22 mars 2025 Lot 17

Christo vivo en ivoire d’éléphant (Elephas maximus, Loxodonta africana ou Loxodonta cyclotis) finement sculpté, représenté la tête tournée à gauche, bouche ouverte laissant apparaître les dents et la langue. Manquent les deux premières phalanges de l’index ainsi que l’auriculaire de la main gauche, le tombant gauche du périzonium et les deux premières phalanges de l’index de la main droite. Inscription au feu : « VITALIS » au dos de la croix France, dernier quart du XVIIème siècle. Hauteur de la croix : 72 cm. Hauteur du Christ (tête/pied) : 38 cm Poids brut Total : 1483 g Objet composé en tout ou partie d’ivoire de proboscidien elephantidae SPP (Elephas Maximus, Loxodonta Africana ou Loxodonta Cyclotis) classé à l’annexe I/A Cites/UE. Conformément aux dispositions règlementaires en vigueur sur le territoire de l’Union (Règlement (UE) n° 2021/2280 du 16/12/21), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son Certificat Intra Communautaire n° FR 2502600006-K en date du 22/01/2025. Réexportation hors UE interdite – Expert : Pierre Grignon Dumoulin