Art contemporain, tableaux et sculptures du 28 juin 2025 Lot 46
Paul SILVESTRE (1884-1976). Femme au chevreau cabré. Bronze. Signé sur la terrasse. Susse Fres Edts Paris. Dimensions : 82,5x30x18 cm
Paul SILVESTRE (1884-1976). Femme au chevreau cabré. Bronze. Signé sur la terrasse. Susse Fres Edts Paris. Dimensions : 82,5x30x18 cm
Armand PETERSEN (1891-1969). Nu féminin. Bronze à patine noire. Signé « A. PETERSEN ». Porte le cachet du fondeur « CIRE PERDUE BISCEGLIA ». Numéroté « 1/10 ». Hauteur : 51,5 cm Expert Alexandre Lacroix du Cabinet Lacroix-Jeannest
Edouard-Marcel SANDOZ (1881-1971). Poisson. Bronze à patine brune monté sur un socle en verre. Signé « Edm SANDOZ ». Porte la marque du fondeur « SUSSE Fres PARIS ». Dimensions : 14×19,5 cm Expert Alexandre Lacroix du Cabinet Lacroix-Jeannest
Georges OUDOT (1928-2004). La jeune vigne. Bronze à patine brune nuancée de vert. Signé « oudot » et numéroté « E.A. 2/4 ». Hauteur : 62 cm Expert Alexandre Lacroix du Cabinet Lacroix-Jeannest
César BALDACCINI dit CESAR (1921-1998). Fondeur : BOCQUEL. La Grande Aile. Bronze et fer soudé. Signé sur la terrasse. 1991. Sur la tranche de la terrasse : Bocquel 6/8. Dimensions : 148x180x54 cm La Grande aile, à la texture écailleuse, est un hommage à un jeune parachutiste hollandais, surnommé « l’homme-oiseau » qui s’est fait connaître en sautant dans le vide avec des ailes lui permettant de planer.
Claude Michel CLODION (1738-1814) (dans le goût de). La source. Bronze à patine sombre signé sur la terrasse. Hauteur : 46 cm
École française du XIXème siècle dans le goût du XVIIIème siècle. Bassin à décor d’un dauphin. Terre cuite. Dimensions : 70 x 85 cm – Expert : Alexandre Lacroix du Cabinet Lacroix-Jeannest
École française du XVIIIème siècle. Paire de vasques à décor de feuillage corinthien à volute et ses quatre pieds en « chausson en patte de lion ». Marbre rouge des Flandres. Dimensions : 25×78 cm – Expert : Alexandre Lacroix du Cabinet Lacroix-Jeannest
École française du milieu du XVIIIème siècle, suiveur de Lambert Sigisbert Adam (1700-1759). Amphitrite. Buste en marbre blanc. Hauteur : 68 cm. Sur sa gaine portant les lettres « E » et « F » au dos Hauteur : 144 cm – Expert : Alexandre Lacroix du Cabinet Lacroix-Jeannest
Ce buste en marbre de très belle qualité s’inscrit par sa typologie et son sujet dans la tradition des grands programmes sculptés des jardins de Versailles, Chantilly et Marly. Il représente Amphitrite, déesse de la mer et épouse de Neptune, sous les traits d’une femme aux courbes généreuses à peine cachées par un drapé mouvementé. Son visage plein et serein tourné légèrement du côté droit est orné d’un impressionnant casque en forme de monstre marin. À l’origine, l’œuvre devait sans doute être appariée avec un buste figurant Neptune formant ainsi une allégorie des mers et des océans, Amphitrite représentant la mer sous sa forme la plus calme, Neptune évoquant par opposition le déchainement furieux des tempêtes océanes. On peut aussi envisager notre Amphitrite s’inscrivant dans un groupe de quatre sculptures décrivant les quatre éléments. Cette allégorie maritime a notamment été magistralement représentée par Antoine Coysevox, l’un des chefs de file de la statuaire des grands chantiers royaux de Louis XIV. Il l’a figuré au côté de Neptune, de la Marne et la Seine dans l’un des quatre groupes commandés pour la « rivière » du parc de Marly en 1705. Si la qualité de l’exécution et le sujet nous invite à voir dans l’artiste un sculpteur ayant très probablement reçu une formation classique dans une académie prestigieuse rompu à l’art de cour et aux codes édictés par Charles Lebrun à Versailles, il faut sans doute y voir un artiste de la génération qui suit les grands programmes versaillais. L’auteur de notre Amphitrite fait partie des artistes de la génération intermédiaire qui ont contribué à l’évolution du style sous Louis XV, passant progressivement du baroque au rococo. Si l’artiste Lorrain Lambert Sigisbert Adam a été évoqué pour l’attribution de notre buste, son style est plus fougueux, plus baroque contrairement à notre Amphitrite plus calme et plus simple annonçant le néoclassicisme des années 1780/90.
Cartel d’applique rocaille en bronze doré de style Louis XV à décor de fleurettes, volutes et feuillage. Cadran en émail blanc à chiffres romains pour les heures et chiffres arabes pour les minutes, signé JB Bardon. Mécanisme postérieur Vincenti. Dimensions : 73×42 cm